Chargement en cours...
Bee Paysage - Bureau d'Etudes Environnement et Paysage - Architectes Paysagistes et Urbanistes conseils

Forum

Discussions sur le paysage, la botanique, le jardin, les murs végétaux... (fermé aux nouvelles discussions)




Enrochement pour soutènement de talus


ggdebevre, le 29-08-2010 à 16h12 :

Bonjour à tous,

Voilà j'aimerai faire le devant de ma maison, seulement mon problème est un talus situé a gauche de mon escalier. J'avais pensé à poser des roches de tailles moyennes le long de celui ci sur deux niveaux (quelques roches le long de l'escalier et d'autres au dessus en retrait pour garder l'aspect de talus), puis mettre des fleurs de talus entre deux.
Qu'en pensez vous? et dans ce cas de quel couleur pourrai-je prendre les roches?
Je suis preneur de toutes autres suggestions de votre part.
Merci d'avance.

Voici une photo actuellement.





Lhoteric, le 05-09-2010 à 13h02 :

L'idée est bonne car vous aurez besoin de tenir la terre si vous voulez que votre talus ne finisse comme ça :



J'ai visité il y a quelques mois les hangars de stockage de Cuppa Pierres à Coignières leur site donne aperçu des différentes roches dispos facilement sur le marché.

N'oubliez pas de mettre du gravier concassé pour drainer le pied de l'escalier.
Si vous réalisez une rocaille, il faudra mulcher correctement les surfaces plantées.
N'hésitez pas à apporter quelques pierres de gros calibre, voire très gros, et beaucoup de petites. L'effet d’éboulis, caractéristique des belles rocailles, sera réussi si vous disposez de façon aléatoire et harmonieuses les grosses pierres en arrière plan, les plus petites et les plus belles en premier plan. L'accumulation de pierres de taille moyennes, au calibre presque identique rendrait le massif très fade et monotone. Par ailleurs, le plus compliqué dans une rocaille, ce n'est pas de la réaliser, c'est de trouver un lot de belles pierres hétérogènes.

Le principe d'un éboulis naturel :



Il y a beaucoup de roches possibles et imaginables. Tout dépend de l'esthétique voulue et de votre budget.
Dans les rocailles classiques, les pierres sont généralement, discrètes, pour mettre en valeur les plantes, sachant que les végétaux comme les couvre-sols sont très efficaces pour retenir la terre.







On utilise les roches taillées pour donner un aspect maîtrisé, voire maçonné ou des pierres non taillées pour un effet naturel. Votre escalier en courbe irait mieux avec un aspect naturel, mais l'état d'esprit de la maison incite à plus de rigueur.
Avant de poser les pierres, il vous faudra peut-être décompacter le fond de forme sur au moins 40cm de profondeur. Sur votre photo, on le voit très compacté. Les pierres seront mieux calées si elles peuvent s'enfoncer. Ensuite, vous remplirez peu à peu de terre les interstices en les plombant d'eau, toujours pour bien tasser et caler les pierres. Si vous disposez des roches plates à l'horizontal, compactez au contraire le fond de forme selon les formes de chaque pierres, arrosez abondamment et posez les pierres sur le sol trempé.

Choisissez uniquement des plantations de plein soleil, ça à l'air de cogner en été sur votre talus.

Et je verrais bien dans la perspective en haut à gauche un arbre ornemental bas et étalé, du type Rhus typhina ou Magnolia soulangeana ou alors des pins nuages.

Les roches peuvent être claires pour ne pas trop chauffer au soleil, comme les chutes de marbre, de gneiss ou de grès ; Plus sombres comme les ardoises ou les schistes, mais là attention aux plantes qui risquent de griller au soleil... On trouve encore parfois de très beaux silex de grande taille. Les mikas et les schistes peuvent être très brillants et irisés.
A mi-chemin, une palette de couleurs large, surtout dans les marbres ou encore les quartzites. On y trouve des verts, bleux, rouges et des tas de teintes de gris...
Les granits et les basaltes ont aussi un bon intérêt mais difficiles à travailler.

Voici de belles ardoises :







Et des blocs de grès :



Certains sont très rigolos, ils ont des formes 'liquides', on les appelle des gogottes :





Des boules de granit de Saint-Dié



Ou plus naturelles des côtes d'Armor (pas faciles à trouver!)



On peut encore trouver des chutes de granit de toutes tailles à pas cher dans les carrières bretonnes, le transport vous videra le portefeuille.



Ou de belles dalles sciées :



Le granit des Alpes, et sa couleur pourpre sombre :



Plus informels, les conglomérats magmatiques :



Les galets, le choix est large, il y en a pour tous les goûts. Attention à certains galets de grès qui éclatent au gel.



Vous pouvez jouer avec les verticales en utilisant des roches sciées disposées verticalement, les marbres s'y prêtent bien :







Très tendance, les colonnes d'ardoises. Ce sont des allumettes géantes qu'on appelle aussi palis, disponibles en toutes tailles et qui se marieront très bien avec des graviers, des galets ou de la brique rouge finement concassée :



Ou en dalles taillées au carré pour des opus romains ou des pas japonais :



Vous pouvez également agrafer les pierres plates sur un mur banché plutôt que de les maçonner :



Et jouer avec des éléments décoratifs comme par exemple des fossiles :







ou des éléments de ruines :



Encore plus cher, le béton sculpté. C'est de la rocaille sur-mesure, vous pourrez réaliser à loisir des formes tarabiscotées, teintées dans la masse. Ça demande un certain savoir-faire mais le résultat est souvent impressionnant.









Enfin, juste pour dire qu'il y a d'autres possibilités qu'un enrochement pour tenir le talus, il y a aussi les fascines d'osier ou de châtaignier tressé ou les clayonnages, les tapis de couvre-sol denses, les traverses en bois, les gabions...





Bref, tout ceci pour dire qu'il faut éviter cela :




P. M., le 19-05-2015 à 22h31 :

Bonjour,
J'adore la clôture d'osier tressé. Ca tient bien ?



Lhoteric, le 19-05-2015 à 22h34 :

Oui, ça s'enracine avec le temps. Mais il faut tailler régulièrement.
Et il faut un sol bien humide. Sur la photo, c'était en Bretagne, dans un sous-bois très tempéré.



Répondre à la discussion :